Votre panier

Evénements

Le classement des scores

Le jeu-concours«J’ai lu, je participe!» c'est une compétition littéraire en ligne dédiée à une œuvre choisie du kiosque dissirama.com à travers des épreuves électroniques équitables dotés de prix.

Partager sur :

Les critères de classement des scores

Cet article explique le processus de classement des candidats pendant et juste après la clôture des épreuves. En effet, un traitement séquentiel s’opère à la remise de la copie du test par chaque candidat.

L’archivage dynamique des résultats pendant le déroulement des épreuves

L’action «Rendre ma copie» invoque le correcteur automatique d’épreuve et aboutit après traitement à l’affichage presqu’instantané de la note ou du score du candidat. Durant cette activité, le support numérique a enregistré des données utiles pour les besoins de classement telle que:

  • l’heure d’entrée en salle
  • le temps mis
  • la note obtenue
  • nombre de réponses
  • notes dictée (juniors)
  • notes questions (juniors)

Ces données prélevées constituent des critères de tri qui déterminent la position de la performance réalisée par chaque candidat dans l’ordre dynamique de classement, comparativement à celles réalisées par les autres participants à la clôture de la compétition.

Le classement hiérarchisé

À la fin du temps imparti pour le déroulement des épreuves, l’administrateur applique un verrou qui entraîne la cessation de toute activité, ainsi que le gèle de tout processus en cours dans la session des participants. Cette action permet alors de sceller la base des données de la compétition au profit de l’algorithme de classement.

Dans un premier temps, les scores sont classés du plus grand au plus petit puis entrent en jeu les critères distinctifs précédemment enregistrés. Prenons un exemple du côté des seniors: Après bouclage de la compétition ayant duré quatre (4) heures, sept(7) candidats s’en sortent avec la note de 16/20: l’algorithme de classement réordonne les rangs en fonction de l’heure d’entrée en salle (H/Min/S/t) et les classe de manière croissante. S’il arrive que plusieurs de ces candidats soient entrés en salle à la même heure, l’algorithme les reclasse par rapport au temps mis par ces derniers pour les départager. Si ce dernier critère rencontre encore des équivalences, l’algorithme se rabat sur le nombre de réponses justes des autres candidats etc

Revenons aux juniors supposons que plus d’une dizaine de candidat·e·s se retrouvent en fin de compétition avec la note de 17/20: outre le critère de l’ordre d’entrée en salle, l’algorithme procède à un reclassement en tenant compte de la note de dictée la plus élevée. Ainsi, le(la) candidat·e ayant obtenu 9/10 en dictée et 8/10 en question est prioritaire en attendant la prise en compte des autres critères en cas d’équivalence(temps mis, nombre de réponses justes etc)

553 lectures -

Vous devez ouvrir un compte et vous connecter avant de commenter cet article