
Par décision 10773/D/P du 30 septembre 1950 portant affectation, Le Gouverneur des colonies, officier de la légion d’honneur, Commissaire de la République, Monsieur Takpa BOUTORA fût chargé de la création d’une école régionale à Patatoukou dans l’Akposso (Région des plateaux du Togo). Une salle de classe « en banco », couverte en paillote sera construite par la population indigène sous la supervision du nouvel instituteur ; c’est la naissance de l’école primaire publique de Patatoukou. 42 élèves intégreront ladite salle de classe de fortune au titre du Cours Primaire première année (CP1). La photo ci-dessus retrouvée dans les archives familiales montre le jeune instituteur Takpa devant la salle de classe qu’il fit construire suite à la décision du Gouverneur des Colonies.
Trois ans après la création de l’école de Patatoukou, sortiront les premières promotions du modeste établissement, comme le témoigne la photo d’ensemble

Le parcours de l’instituteur Takpa démontre comment et dans quelles conditions la première élite indigène a pu répercuter l’instruction dans les milieux les plus reculés des colonies françaises, particulièrement au Togo ; à l’époque, le Togo faisait partiellement partie de l’Afrique Occidentale Française (AOF), et n’accédera à l’indépendance que le 27 avril 1960.
En 1955 l’instituteur Takpa est promu Directeur de l’école de Gando (Région des Savanes). Là, il aura en charge la formation des élèves de du cours élémentaire. En1958, soit deux ans avant l’indépendance du Togo, alors Directeur de l’école de Boufalé (Pagouda), l’Instituteur Takpa est promu pour un stage pédagogique de trois mois en Europe (cf Photos souvenirs).

5868 lectures -
...autres articles de la même rubrique...

Plus d'articles sur dissirama.com
Vous avez la possibilité de parcourir nos articles en les affichant par rubrique. Ceux ci-dessous vous sont proposés de manière aléatoire.
Vidéos
IKPAGNIL (My season) Lire la suite
Journal d
Préface de Journal d'une Bonne (première éditio Lire la suite
Biographie
Mémoires, faits et anecdotes Lire la suite
Rencontres
Sur les traces du N°3619 Lire la suite