Tant sur le fond que sur la forme, les études réalisées sur nos œuvres se complètent et permettent d’élargir leurs dimensions sémantiques et thématiques. La présente page devient un outil à mettre au service de la recherche. Notre détermination à faciliter l’accès à toute information sur nos œuvres présentes et futures a peut-être le mérite d’avoir déjà reçu une certaine adhésion au regard de l’audience enregistrée. Cette démarche vise à terme, à atrophier les préjugés défavorables qui vantent la déperdition et l’imperméabilité du patrimoine culturel africain. Les propos d’Amadou Hampâté Bâ hantent encore certains esprits :
« En Afrique, quand un vieillard meurt c’est une bibliothèque qui brûle ».Il serait peut-être absurde, d’accorder un quelconque crédit à une telle affirmation de nos jours, à l’heure où les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication permettent la conservation du son et de l’image, à côté des moyens traditionnels de préservation et de diffusion des patrimoines culturels. Le zèle technologique est donc à la hauteur du défi culturel et idéologique à relever. Le devoir de conserver, de promouvoir, de diffuser la chose culturelle incombe à tous.
1261 lectures -
...autres articles de la même rubrique...
Plus d'articles sur dissirama.com
Vous avez la possibilité de parcourir nos articles en les affichant par rubrique. Ceux ci-dessous vous sont proposés de manière aléatoire.
Vidéos
En prélude à la Journée Mondiale des droits de la Femme (8 mars 2008) (vidéo) Lire la suite
Lecture
Extrait de lecture du roman Lire la suite
Rencontres littéraires
À propos des rencontres Lire la suite
Soutenances
RWANDA : Le travail domestique, nouvelle forme d'esclavage:une lecture de journal d'une bonne DE DISSIRAMA BOUTORA TAKPA. Lire la suite