Prochaine exposition archives photos des Années 1950 -70

Publié le 22/09/2019 13:24:50 | dissirama.com

Archives familiales

Les photographes amateurs ou professionnelles organisent des tournées à travers villes et campagnes. Un campement servant de studio ambulant est organisé à chaque destination. Le métier de photographe fait vivre son homme à une époque où la photographie fascine et suscite l’intérêt et la curiosité de la population. La photo est obtenue séance tenante contre quelques pièces d’argent. L’influence de divers styles vestimentaires peut-être remarquée à travers les poses.

La culotte est une tendance favorite, peut-être parce qu’elle imitait si bien le style des coloniaux occidentaux dont le casque est symbole d’autorité. Les citoyens frimeurs qui n’avaient pas de quoi se payer des casques en matériaux synthétiques, s’adressaient parfois aux artisans vanniers qui leur en tissaient des archétypes en raphia qu’ils trempaient ensuite dans du lait de chaux. Même si cet habit ne pouvait leur permettre de faire le moine en raison de la couleur de peau, le costume du citoyen frimeur assorti d’un casque quoiqu’en raphia, donnait au moins l’illusion de sa proximité avec le dominateur de l’époque.

La montée des boxeurs Noirs comme Cassius Clay en Amérique fait des adeptes au sein de la population ; les vêtements sont assortis de coquille. Parallèlement, le style vestimentaire de quelques icônes des mouvements indépendantistes panafricains tels Kwame Nkrumah, Patrice Lumumba, est très vite adopté par la population.

916 lectures

Autres articles de la même rubrique...


Vous devez ouvrir un compte et vous connecter avant de commenter cet article

A propos de dissirama.com

Site personnel de l'auteur

A propos de ce site
Conditions dutilisation et politique de confidentialité

Pour contacter l'auteur

  • Téléphone:
    Administration: 228 90 07 81 00
  • Email:
    contact@dissirama.com
  • Adresse:
    contact@dissirama.com
    TOGO