Les photographes amateurs ou professionnelles organisent des tournées à travers villes et campagnes. Un campement servant de studio ambulant est organisé à chaque destination. Le métier de photographe fait vivre son homme à une époque où la photographie fascine et suscite l’intérêt et la curiosité de la population. La photo est obtenue séance tenante contre quelques pièces d’argent. L’influence de divers styles vestimentaires peut-être remarquée à travers les poses.
La culotte est une tendance favorite, peut-être parce qu’elle imitait si bien le style des coloniaux occidentaux dont le casque est symbole d’autorité. Les citoyens frimeurs qui n’avaient pas de quoi se payer des casques en matériaux synthétiques, s’adressaient parfois aux artisans vanniers qui leur en tissaient des archétypes en raphia qu’ils trempaient ensuite dans du lait de chaux. Même si cet habit ne pouvait leur permettre de faire le moine en raison de la couleur de peau, le costume du citoyen frimeur assorti d’un casque quoiqu’en raphia, donnait au moins l’illusion de sa proximité avec le dominateur de l’époque.
La montée des boxeurs Noirs comme Cassius Clay en Amérique fait des adeptes au sein de la population ; les vêtements sont assortis de coquille. Parallèlement, le style vestimentaire de quelques icônes des mouvements indépendantistes panafricains tels Kwame Nkrumah, Patrice Lumumba, est très vite adopté par la population.
1414 lectures -
...autres articles de la même rubrique...
Plus d'articles sur dissirama.com
Vous avez la possibilité de parcourir nos articles en les affichant par rubrique. Ceux ci-dessous vous sont proposés de manière aléatoire.
Revue de presse
Le Prix littéraire France-Togo remis au jeune Boutora-Takpa Lire la suite
Vidéos
Bibliothèque Bibliobrousse de Kpélé-Akata (vidéo) Lire la suite
Biographie
Mon veuvage: Lire la suite
Biographie
Mémoires, faits et anecdotes Lire la suite